mercredi 1 octobre 2008

Historique de La Vaillante saison 2000 2001

Saison 2000 2001

Le nombre de licenciés est passé de 133 à 138. Parmi ces 138 licenciés, 89 sont du canton de Bouglon et 27 viennent du canton de Casteljaloux.
10 équipes évoluent sous les couleurs de La vaillante et 2 sous les couleurs du GBB.
L'équipe des Baby Basket
En haut de gauche à droite
Nicolas BOYER (entraîneur) Vincent LESPORTES, Thomas LAOUE, Floriane CESTER, Sébastien LESPORTES, Elodie CLAUDIN (entraîneur)
En bas de gauche à droite
Charly REY, Arnaud MOURCEL, Lucie BARBE, Ludovic FARGUE, Chloé MANSENCAL, Dimitri BECANS, Rémy CLOUPEAU.
Manque sur la photo
Arthur JAY, Emile CAUBET, Emilien DURRIEU, Lauréva PROUTEAU, Bastien BOUYRELOU
Ils ont 5, 6 et 7 ans et font déjà rebondir la balle orange sur les petits paniers mis à leur disposition par Elodie et Nicolas. Cette saison est particulièrement riche en effectif et les animateurs ont du travail pour maintenir l'attention de ces petits durant l'heure que dure l'entraînement. Un entraînement qui se déroule dans le cadre de l'école de basket, le mercredi après midi de 14h à 15h dans la salle de sport de Ste Gemme.
Il n'y a pas de compétition pour cette catégorie, seulement des plateaux entre trois ou quatre équipes quelques samedi dans la saison. Le plus important dans ces rencontres étant les goûters d'après match et les récompenses.
Pour la saison 2000/2001, ils ont participé au Téléthon à Fourques le samedi 9 décembre 2000, le deuxième rendez vous est fixé à Cocumont le samedi 13 janvier 2001. Ils participeront également au tournoi départemental à Tonneins en avril 2001, au tournoi de mini-basket à Marmande en mai 2001.
Objectifs
Apprendre les fondamentaux du basket en s'amusant et en écoutant les conseils d'Elodie, faire quelques matchs et participer aux bons goûters qui clôturent les rencontres.
L'équipe des Benjamines
Debout de gauche à droite
Agnès GARBAY, Mélissa MONTEIRO, Laetitia SAINT MARC, Audrey SAINT MARC, Sophie GARIN, Nicolas BOYER (entraîneur)
Accroupis de gauche à droite
Marion MALAURIE, Elodie CASTAGNET, Laetitia BORDESSOULES, Elodie LAMBROT, Mathilde MARBOUTIN.
Manque sur la photo

Magali BOUCHERES, Célia BAUDOIN, Bérangère MACHU.

Une équipe féminine d'avenir pour la Vaillante. Forte de ses quatre sélectionnées en équipe départementale, cette équipe devrait terminer la première phase invaincue. La deuxième phase révélera la vrai valeur du groupe, face à des équipes de leur niveau.
Le jeudi 28 décembre débute le tournoi Benjamins et Benjamines au Temple sur Lot. La Vaillante sera représentée dans l'équipe féminine par quatre de ses joueuses : Audrey et Laetitia SAINT MARC, Elodie LAMBROT et la toute jeune Mélissa MONTEIRO.

Dans l'équipe masculine, c'est Lucas DE LORENZO qui représentera notre club, même s'il évolue sous les couleurs de Meilhan cette saison.
Cadets GBB 47
De gauche à droite
Rémy MARCHAND (Meilhan), Driss HABRI (Meilhan), Damien LAURANS (Meilhan), Vincent ALTES (Samazan), Rémy MENVILLE (Meilhan), Cédric DALLA VALLE (Meilhan), Michael BROUCH (Ste Gemme), Mathieu BEAUDIN (Meilhan), Firmin MESSAUT (Meilhan), Khalid ZBAT (Meilhan), Jacques LAILLE (entraîneur Meilhan)
Manque sur la photo
Guillaume CHARNEY (Ste Gemme)

Le Gascogne Basket Ball est une union entre les clubs de Meilhan, Ste Gemme et Samazan (qui à rejoint le groupe cette saison) Le comité directeur est composé du président : Aurélien Zanette (Ste Gemme), des vice présidents Robert Lafagne (Samazan) et Alain Brouch (Ste Gemme), du trésorier Jacques Laïlle (Meilhan) et de l'adjoint Dominique Denaules (Samazan), du secrétaire Robert Labails (Ste Gemme) et de l'adjoint Jean Pierre De Causse (Meilhan), les membres sont : Serge Marocco (Samazan) et Serge Laurans (Meilhan)
Cette association donne la possibilité à des jeunes, des catégories Cadet et Minime, d'évoluer dans le championnat régional Aquitaine. Elle apporte également à ces joueurs, une formation sérieuse et adaptée à la compétition à laquelle ils participent. Ils sont encadrés par des entraîneurs dévoués et sérieux : Jean Yves Cousot, Dominique Denaules, Fabrice Lafagne pour les minimes et Jacques Laïlle pour les cadets.

Les cadets du GBB
Quatrième génération de cadets au sein du GBB, cette équipe n'a rien à envier aux trois précédentes. Un groupe de copains qui se soutiennent moralement et qui progressent rapidement sous la direction de Jacques Laille.
Les entraînements ont lieu à Ste Gemme le mercredi à 20h et à Meilhan le vendredi à 19h30. Les matchs de la première phase se sont joués à Ste Gemme et les rencontres de la deuxième se joueront à Meilhan à partir du 6 janvier (GBB reçoit JSA Bordeaux à 16h30)
Engagée en championnat régional Aquitaine, l'équipe a perdu un match sur dix durant la première phase et accède sans problème à la poule champion pour la deuxième phase.
Egalement engagée en Coupe de France, nos cadets ont remporté le premier match en novembre contre Boulazac et se sont inclinés de 10 points le 17 décembre à Tournefeuille.
OBJECTIF
Atteindre les demi finales et se qualifier pour la finale à Pomarez.

Minime GBB 47
En haut de gauche à droite
Fabrice LAFAGNE (entraîneur Samazan) Adrien LEGALLIC (Samazan) Julien BIREPINTE (Samazan) Julien BORDESSOULES (Ste Gemme) Marc MINETTON (Ste Gemme) Jérôme CAZE (Meilhan)
Accroupis de gauche à droite
Stéphane MIRAMBET (Meilhan) Alban LAFARGUE (Meilhan) Dorian DENAULES (Samazan) Brice LONDERO (Samazan) Julien MONTHUS ( Ste Gemme)
Manque sur la photo
Les deux entraîneurs : Dominique DENAULES (Samazan) et Jean Yves COUSOT (Meilhan)

Les minimes du GBB
Deuxième année de compétition régionale pour cette équipe composée de jeunes issus des trois clubs qui composent l'association du Gascogne Basket Ball 47.
N'ayant perdu qu'un match sur huit durant la première phase, le groupe est qualifié en poule champion dans la deuxième phase. Cette dernière débute le 13 janvier avec un déplacement chez nos amis du Basket Club d'Albret.
Il faut signaler que Dorian Denaules, Brice Londéro, Julien Bordessoules et Marc Minetton sont membres de la sélection départementale du Lot et Garonne. En rajoutant Julien Birepinte et Julien Monthus, on retrouve l'ossature de l'équipe benjamine de Ste Gemme championne départementale de la saison 98/99.
Cette équipe s'entraîne le mercredi et le vendredi à Samazan en compagnie de Dominique Denaules et Jean Yves Cousot. Tous les matchs à domicile se déroulent également à Samazan le samedi après midi.
OBJECTIFS
Se qualifier pour la poule champion (c'est fait), atteindre les ½ finales (c'est réalisable), aller à Pomarez (pourquoi pas)
Les objectifs principaux sont de jouer en se faisant plaisir et de travailler pour pouvoir évoluer dans l'équipe cadet du GBB dés la saison prochaine.

Les seniors filles

De gauche à droite
Jacques ARPOULET (sponsor), Sophie FOURCOU, Stéphanie BROUCH, Corinne TAN, Sabrina LEFEUVRE, Audrey ZANETTE, Nathalie DUCHAMPS, Nathalie MOURGUES, Béatrice CASTAGNET, Florence REVERSAT, Robert LABAILS (entraîneur)

Manque sur la photoPhilippe BOUTY (sponsor), Nathalie MONTHUS, Marie Laure DAUJARD.

Nos seniors filles accueillaient en ce samedi 7 avril, Jacques ARPOULET (Location de véhicules à Marmande) et Philippe BOUTY (Débardeur à Guérin).

Ces deux partenaires se sont associés afin d'offrir à notre équipe féminine un équipement complet de shorts et maillots aux couleurs noir et jaune de La Vaillante. La présence de ces deux personnages fort sympathique parmi les sponsors du club n'est pas le fruit du hasard. Jacques Arpoulet, bien connu dans le Marmandais, est natif de Labastide Castel Amouroux et Philippe Bouty qui a passé sa jeunesse à Ste Gemme, a porté pendant des années les couleurs de notre association.

Afin de remercier leurs parrains d'un soir, nos filles leur ont offert une superbe victoire au terme d'une rencontre pleine de suspens et de rebondissements. Elles battent l'équipe de Port Ste Marie à 5 secondes du coup de sifflet final sur le score de 69 à 68.

En résumé, la saison ne s'est pas trop mal déroulé et les objectifs ont été atteint pour les équipes seniors garçons:

Ø Maintien pour les seniors garçons 1 avec un bon classement.

Ø Maintien facile également pour les seniors garçons 2.

Ø Seule ombre au tableau, la descente de l’équipe seniors filles.

Pas mal non plus pour les jeunes évoluant en région où nos deux équipes ont tiré leur épingle du jeu :

Ø Mention très bien aux cadets qui sont vice-champion d’Aquitaine

Ø Les minimes sans les blessures auraient peut être pu rejoindre leurs aînés à Pomarez.

Chez les jeunes évoluant en département deux équipes ont joué la deuxième phase en poule champion:

Ø Les cadets qui finissent à la dernière place mais pas très loin du 4eme


Ø Les benjamines qui finissent invaincues et championnes départementales.

Il faut également souligner la présence de certains de nos jeunes garçons et filles au sein des diverses sélections départementales et régionales.

Pour faire jouer les dix équipes de La Vaillante, il a fallu organiser et gérer 190 rencontres dont la moitié à domicile, soit à Ste Gemme ou à Bouglon.


Quand aux deux équipes du Gascogne Basket Ball elles ont effectuées 42 rencontres, 24 matchs pour les cadets, entre les salles de Meilhan et Ste Gemme et 18 matchs pour les minimes, matchs joués à Samazan.


Nos équipes garçons ont reçu lors de l'assemblée générale du comité départemental à Agen, le trophée décerné par les arbitres au club masculin le plus sympathique.


Renouvellement du bureau

Alain Brouch (trésorier) choisi de s’occuper de l’ équipe seniors garçons 2.

Sophie Fourcou devient trésorière de La Vaillante. Le nouveau bureau se présente comme suit :

Président : Robert Labails.

1er Vice président : Aurélien Zanette

2eme Vice président : Raymond Dubourg (responsable de la section pétanque)

Trésorier : Sophie Fourcou

Trésorier adjoint : Fabien Parage

Secrétaire : Audrey Zanette (responsable de la section gymnastique)

Secrétaire adjoint : Jean Paul Labails

Modification des statuts

Depuis 1980, date de la première refonte des statuts, le siège était situé au Bar des Sports. Le café transformé en logement, ne retrouvera jamais sa fonction d’origine.

Le siége est désormais à la Maison des Jeunes Sportifs, qui abrite déjà le bureau de l’association.


Nouveaux licenciés

Un nouvel entraîneur jeune vient rejoindre La Vaillante, il s’agit de Thierry DE CAUSSE qui arrive de Meilhan.

Mutations seniors : David JAY et Cédric DAFFONT (tous deux du BBM),

En jeune : Charly et Aymeric REY (tous les deux de l’Asptt Marmande).


L’Union Gascogne Basket Ball

L’Union Gascogne Basket Ball va vivre sa quatrième saison. Un projet d’entraînement pour les cadets au Lycée de Marmande est en cours d’élaboration. Grâce à Philippe GRIEGER professeur d’éducation physique dans cet établissement, nous avons la possibilité d’utiliser la salle du Lycée le lundi après les cours. Tous les cadets licenciés dans les trois club de l’Union peuvent y participer s’ils sont dans les établissements du Marmandais. Jacques LAILLE sera l’entraîneur et pourra dès que ce sera possible, être assister de Nicolas BOYER.

L’emploi jeune

1er janvier 2001, Nicolas BOYER prend ses fonctions au sein de notre association. Agé de 21 ans, il possède un BEP de Distribution Magasinage. Depuis 1997 il détient le diplôme d’Animateur de Basket Ball.

Son rôle consiste à :

Animer l’école de basket le mercredi après midi, apporter une aide aux entraîneurs bénévoles

Encadrer les jeunes lors des entraînements et des compétitions à domicile.
Organiser l’accueil des équipes visiteuses, le planning des entraînements et des rencontres, des stages pendant les vacances.

Participer à la promotion de l’association et aux formations.

Coordonner l’organisation et le fonctionnement courant de l’association, en relation avec les membres du comité directeur.

Assurer les relations entre l’association et les administrations, les institutions, les partenaires, La Presse.

Assurer des permanences d’accueil pour les nouveaux licenciés.

Gérer le matériel de l’association

Diffuser des informations et de la publicité relatives aux activités proposées


Le challenge pour La Vaillante sera de pérenniser cet emploi car c’est le complément indispensable au travail qu’effectuent nos bénévoles au sein de notre association.

Les récompenses

Aux nouveaux entraîneurs : Nathalie DUCHAMPS, Fabien PARAGE, Fabien BOUCHERES, Nicolas BOYER.

Aux pré-sélectionnées benjamines : Sophie GARIN, Elodie CASTAGNET, Agnès GARBAY.

Aux sélectionnés benjamin et benjamines : Lucas ALFARE DE LORENZO, Mélissa MONTEIRO, Elodie LAMBROT, Laetitia et Audrey SAINT MARC. Ces deux dernières étant sélectionnées en équipe Aquitaine.

Aux minimes garçons qui ont représenté l’Union Gascogne Basket Ball au tournoi régional qui se déroulait à Hinx dans les Landes. Quatre qui portaient les couleurs du Lot et Garonne, Dorian DENAULES et Brice LONDERO de Samazan et Julien BORDESSOULES et Marc MINETTON de Ste Gemme.

Récompenses pour les benjamines , championnes départementale : Agnès GARBAY, Mélissa MONTEIRO, Laetitia SAINT MARC, Audrey SAINT MARC, Sophie GARIN, Elodie CASTAGNET, Laetitia BORDESSOULES, Elodie LAMBROT, Célia BAUDOIN, Mathilde MARBOUTIN et leur entraîneur Nicolas BOYER.

Récompenses également pour les cadets du GBB vices champions d’Aquitaine et pour leur entraîneur Jacques LAILLE.

Les jeunes arbitres Nicolas FRAGNEAU, Benoît CLAUDIN et Jérémy CASTAGNET reçurent leur premier sifflet pour les remercier d’avoir participé aux formations des arbitres de moins de 16 ans.

L’émotion était au rendez vous quand le président récompensa : Audrey ZANETTE pour sa réussite exceptionnelle à l’examen de Marqueur Chronométreur Régional, Michel HARISMENDY qui arrête et quitte La Vaillante pour raison professionnelle, Alain CLAUDIN qui rend de grands services à l’association au niveau matériel et Fred LEBON (joueur de l’équipe senior garçon 1) qui part vers Bordeaux pour des raisons professionnelles.

Aucun commentaire: