jeudi 2 octobre 2008

Historique de La Vaillante 2ème partie 1971 à 2000

4 La chute de La Vaillante
1970 : Le club comporte trois équipes seniors. L’équipe 3 compte dans ses rangs les jeunes de l’époque : Serge Dupouy, Bernard Blouin, Christian Merlin, Jean Louis Beaujardin, Jean Paul et Robert Labails, Alain Brouch. Elle est dirigée par l’ancien Pierrot Labails.

Cette équipe sera championne départementale dans sa catégorie et renouvelle l’exploit en 1973.
17 janvier 1971 : L’instituteur Pierre Luzié déjà suspendu (1 an) pour avoir fait jouer sous fausse licence un joueur d’un club voisin, assiste dans les tribunes à la rencontre Ste Gemme/Fongrave. A la fin de la rencontre, il perd son sang froid et donne un coup de boule à l’arbitre Meilhanais, M. De Caussé.

Un geste qui coûte cher a M. Luzié et a La Vaillante qui perd un de ses meilleurs éléments.


1973 à 1978 : La Vaillante descend en département, Raymond Labails quitte la Présidence. Il est remplacé par Norbert Denaules pour le basket et par Raymond Dubourg pour l’organisation des fêtes à Ste Gemme.


Le retour de M. Luzié lors d’une rencontre à Francescas en 1978 ne suffira pas pour gagner. La descente aux enfers continue et Norbert Denaules est bien esseulé.



5 Bobby Président


Saison 80/81

Robert Labails succède à Norbert Denaules à la tête de La Vaillante.


La fête du mois d’août voit un inter village mémorable entre Villefranche et Ste Gemme.


Premier tournoi senior avec la bandas (encore en construction) des futurs « Astiaous » de Port Ste Marie.



Saison 81/82


Jean Pierre Briand arrive au Bar des Sports et participe activement à la vie du village et de La Vaillante. Les après matchs se déroulent au bar dans la salle du bas.



Saison 82/83


Naissance de la première équipe féminine avec 13 licenciées. Les deux équipes garçons tournent avec 25 licenciés masculins.



Saison 84 à 90




Michel Beaujardin, conseillé par Pierre Bueno, démarre une école de mini basket. Commencent à apparaître les Coursan, Zanette, Delorme, Dornon, Denaules, Dubourg, Labails etc.…. Les catégories sont mixtes jusqu’en benjamin. Les filles s’endurcissent au contact des garçons.




C’est l’époque des tournois et des dimanches en vadrouille, le tournoi très relevé de Vianne marquera notamment cette époque.



La salle est construite par les basketteurs en 1983 sous les ordres de Daniel Navails et André Bordessoules. Que de samedi passés à monter les parpaings dans une bonne ambiance et sous le regard de notre maire Jean Bordes instigateur de ce projet.

Les vestiaires et les tribunes viendront beaucoup plus tard.

Sur le plan sportif, les équipes masculines et l’équipe féminine évoluent en département. Pour les garçons les déplacements se font avec le bus de M. Piac à Moncassin. La réserve joue en lever de rideau de l’équipe 1.



Des souvenirs de rencontres agitées vont de pair avec des villages comme Moncrabeau, Cuzorn, Verteuil, Saint Laurent et quelques autres.



L’équipe féminine fait parler d’elle quelques années puis disparaît.





6 L’explosion


Saison 1990-91


47 licenciés et 4 équipes.

Construction de la salle des fêtes et des vestiaires.

20 mai 1991 : 1er tournoi jeune

Le nombre de licenciés augmente mais souffre d’un manque d’arbitres.

Première Assemblée Générale suivie d’une grillade le dimanche à midi. Le fournisseur en viande est M. Salinier, boucher au Clavier.



Saison 1991-92


C’est l’explosion du nombre de licenciés : 61 et 5 équipes. Le club prête des joueuses à celui de Villefranche car il manque d’effectif pour créer une équipe Cadette à Sainte Gemme.


Audrey Zanette passe brillamment l’examen de marqueur chronométreur alors que Aurélien Zanette, David Dornon et Sébastien Labails débutent comme jeunes arbitres. Eliane Mansencal, Francis Saint-Marc et Alain Brouch deviennent Animateurs Départementaux tandis que Robert Labails réussi l’examen d’Entraîneur Départemental.


Aménagement des vestiaires par Raymond Dubourg.



Saison 1992-93


La Vaillante peut compter sur ses 67 licenciés et ses 7 équipes pour animer les week-ends à Sainte Gemme. Cette saison marquera la création de l’équipe Baby Basket et le réveil des Seniors filles qui finiront le championnat 7eme sur 11 avec Raymond Dubourg comme entraîneur. Les Seniors garçons descendent en Honneur, les Minimes se qualifient en poule des champions, les Benjamins terminent le championnat à la première place dans la poule honorifique, les Poussins finissent 3èmes sur 6 en poule champion alors que les Mini-poussins se classent 3èmes sur 6 en poule de classement.


Départ de David Coursan pour Cocumont.

La subvention communale est de 4100 francs, de plus la mairie achète un aspirateur pour nettoyer la salle.




7 Le premier titre jeune de la Vaillante


Saison 1993-94


Le club s’agrandit toujours et possède 78 licenciés et 7 équipes.

La municipalité de Bouglon nous prête la salle communale.

Le terrain extérieur est réalisé grâce à M. Delalbre et la MOTTER.


La subvention communale est de 4600 francs et la commune du Grezet Cavagnan verse une subvention de 2000 Frs pour la première année. De plus, la Vaillante reçoit des dons du comité des fêtes, de la société de chasse et de l’association Aurore du Grezet.


Gérard Procédés et Alain Claudin deviennent Animateurs Départementaux, Martine et Sandrine Bouty passent l’examen de marqueur chronométreur alors que Robert Labails reçoit le prix Orange du Comité 47 (récompense attribuée au dirigeant le plus méritant).


Les Seniors garçons remontent en Promo. Excellence alors que les filles montent en Excellence .



Saison 1994-95



Cette saison est marquée par la plus grosse progression en nombre de licenciés, en effet, on se retrouve à 91 licenciés au lieu de 78. Ces 91 licenciés formeront 8 équipes au sein du club.


Dans la salle, on voit apparaître les bancs de touche et l’armoire fabriqués par Raymond Dubourg. De plus, la Vaillante achète une friteuse très utile pour les tournois et les assemblées.


Jean-Baptiste Maille et Achille Montilla sont sélectionnés en équipe Lot-et-Garonne alors que Philippe Delorme réussit l’examen d’arbitre et rejoint ainsi Aurélien Zanette et Sébastien Labails.


Côté bilan sportif, il est en demi-teinte puisque les Seniors garçons redescendent en Honneur, les Seniors filles, coachées par Nathalie Mourgues, descendent en Promo. Excellence. Les Cadets finissent la deuxième phase en dernière position par manque d’effectif, les Minimes manquent les demi-finales de peu, les Benjamines, les poussins et les Mini-poussins poursuivent leur apprentissage.


Les Poussins ramènent à Sainte Gemme un titre départemental sous la houlette d’ Alain Claudin.


Premier voyage à Pau pour voir le match Pau Orthez contre Montpellier.



Saison 1995-96



La salle des sports grandit en même temps que son club. On y voit apparaître le chronomètre mural et le plafond est isolé aux lettres de la Vaillante. Raymond Dubourg et David Dornon (et leurs talents de menuisier) fabrique la table de marque. De plus pour ce qui est des paniers de basket, de nouveaux cercles sont achetés et les planches sont repeintes par « Bricoulet » (Vincent Labails). Le premier panneau publicitaire apparaît, il s’agit d’A.D.M (Affichage Michel Denaules). Le club achète deux panneaux mini basket pour le tournoi jeune, un des panneaux est installé à l’école du Grezet.


Pour ce qui est de l’encadrement, il n’est pas en reste, puisque Sébastien Labails et Alain Brouch passent et réussissent l’examen d’entraîneur départemental, Sylvain Bertrand et Christophe Claudin sont marqueurs chronométreurs alors que Robert Labails reçoit la médaille de bronze de la F.F.B.B.


Guérin et Argenton rejoignent Labastide, le Grezet et Sainte Gemme pour les subventions communales.


Les Seniors garçons remontent en Promo. Excellence, les filles en Excellence. Les Cadets terminent en poule des champions et les Minimes sont engagés pour la première année en région et ramènent d’excellents résultats avec Francis Saint-Marc et Jean-Paul Maille comme entraîneurs. Les Benjamins, Benjamines, Poussins et Mini-poussins se portent bien.


La première équipe jeune de La Vaillante en région. Depuis 1971 (l’affaire Luzié) le nom de Ste Gemme re-apparaît en région.


Saison 1996-97

Le club compte 102 licenciés. On note les arrivées de Michelle Beaujardin et Damien Vidou en licences T.



Les Seniors garçons se maintiennent en Promo. Excellence et les filles en Excellence. Les Cadets n’ont pas le résultat par rapport à leur potentiel, les Minimes régions font aussi bien que la saison précédente en se qualifiant en poule des champions. Les Minimes filles de Nathalie Mourgues et les Benjamins de Gérard Procèdes font une bonne saison alors que les Poussins perdent en demi-finale sous la houlette de Michel Harismendy et Joël Bouty. Les Mini-poussins et leur entraîneur Robert Labails font une petite saison.
La Vaillante est représentée en Sélection Départementale Minimes par Damien Vidou, Sébastien Naïbo, Achille Montilla, Romain Blouin et Sébastien Labails (entraîneur).Achille est sélectionné en équipe Cadets Aquitaine.

Pour les filles, Stéphanie Brouch est retenue en équipe Cadettes Départementales.

Côté diplômes, Nathalie Mourgues, Michel Harismendy et Vincent Labails sont Animateurs Départementaux.

13 mai 1997 : Création de l’union Gascogne Basket Ball 47 entre L’Amicale Laïque de Meilhan et la Vaillante.




8 Le basket en plein essor


Saison 1997-98





Le nombre de licenciés est de 104 et le club dispose de 8 équipes.

Les Baby Basket dispute les tournois voisins, les Poussines ainsi que les Benjamins finissent 3èmes en poule champion alors que les Minimes garçons et filles se promènent en seconde phase. Les Cadets V.S.G sont 3èmes en première phase et 1ers en seconde.



Les Cadets du GBB 47 (avec 5 représentants de la Vaillante) sont premiers dans la première phase et 3èmes dans la seconde. On notera la valeur morale et sportive du groupe pour la première année.


Les Seniors filles, trop faible en effectif, se maintiennent de justesse en Excellence alors que les garçons (grâce aux cadets régions) finissent 3eme sur dix et accèdent à l’Excellence.


Jacques Laïlle (entraîneur des cadets régions) reçoit la Médaille de Bronze de la F.F.B.B.

Sophie Fourcou, Nicolas Boyer et David Lavigne sont Animateurs Départementaux.


Modification de la salle des sports (niche pour la table de marque et mise aux normes des tribunes)

Achat d’un jeu de panneaux Baby Basket


Dominique Pouchaud (ancien joueur) nous quitte.


Le Syndicat des Exploitants Agricoles de Sainte Gemme se mettant en sommeil offre à la Vaillante la totalité de son compte (1000 Frs)


Grand succès de l’Assemblée Générale qui rassemble 200 personnes et le nouveau Conseiller Général Raymond Girardi. Jean Bordes, Président de la toute nouvelle Communauté des Communes du Canton de Bouglon annonce la construction de la Maison des Jeunes Sportifs.


Récompenses à Hubert Lavigne pour sa gentillesse et sa disponibilité pour les bobos d’après matchs et à Sébastien Labails co-entraîneur des cadets régions.



Saison 1998-99



Le nombre de licenciés augmente et passe à 120 (86 sont du Canton de Bouglon et 19 du Canton de Casteljaloux). 11 équipes sont engagées sous la Vaillante et 2 pour le G.B.B 47.


Les Baby Basket participe à l’école de basket le mercredi après-midi et disputent des petits tournois chez les clubs voisins.



Les Mini-poussins mixtes finissent 4èmes sur 7 alors que les Poussines (engagées en hors championnat pour ne pas perdre d’effectif) ne laisse échapper qu’une seule victoire de toute la saison.


Les Poussins aidés des filles font une bonne deuxième phase.




Les Benjamins, renforcés par quatre joueurs de Samazan, entraînés par Francis Saint-Marc et Dominique Denaules, sont Champions Départementaux et restent invaincus durant toute la saison. Pour les catégories Minimes filles et Cadettes, deux équipes de niveaux sont formées pour permettre à toutes les filles de s’exprimer par rapport à leurs capacités et non à leur âge. L’équipe Minimes garçons de la Vaillante est composée de joueurs de Sainte Gemme et Meilhan, le manque de motivation apporte une place de 4èmes sur 5.



Les Minimes G.B.B 47 arrivent en 5ème position en première phase région et redescendent en championnat départemental pour y gagner le titre sans gloire. Les Cadets départements font une bonne deuxième phase après avoir perdu beaucoup de matchs en première partie de championnat par manque de motivation. Les Cadets G.B.B 47 se qualifient en poule des champions mais finissent 5èmes sur 6. Quatre éléments de la Vaillante évoluaient dans cette équipe.


Retour de l’équipe réserve dans le club qui, malgré un manque d’effectif pour les déplacements, monte en Promo. Excellence. Les Seniors garçons 1 se maintiennent en Excellence, il est difficile de gérer les sorties du samedi soir et les matchs du dimanche. Les Seniors filles sont championnes d’Excellence Département et montent en Super Excellence.


Le club reçoit à Meilhan une récompense pour le nombre d’équipes engagées au tournoi de l’A.L.M.

Arrivée de la famille Minneton (avec Max) à la Vaillante.

Apparition de la subvention du Conseil Général (aide aux groupements sportifs) qui, offre 100 francs par licence jeune.

Mise aux normes des paniers (système de descente)

Achat d’une laveuse et augmentation de la subvention communale (5500 francs).

La Maison des Jeunes Sportifs se construit.

L’Amicale Laïque de Bouglon, suite aux modifications de structures, fait un don de 2500 francs.


Nicolas Fouquet et Christophe Claudin sont Arbitres Départementaux alors que Fabien Boucheres et Elodie Claudin deviennent Animateurs Départementaux. Guillaume Charney est en sélection Minimes Lot-et-Garonne alors que Julien Bordessoule et Marc Minneton font de même en Benjamins.

Les récompenses : les fanions pour les benjamins (champions départementaux) et les seniors filles (championnes Excellence, accèdent à la Super excellence); la bouteille gagnée au tournoi de Meilhan pour le plus grand nombre d’équipes inscrites; la grande photo des benjamins pour Francis SAINT MARC qui arrête d’être entraîneur.



Saison 1999-2000


Le club compte 133 licenciés, 10 équipes pour la Vaillante et 2 pour le G.B.B 47.


Les baby Basket continuent leur apprentissage sous la responsabilité d’Elodie Claudin, alors que les Mini-poussins mixtes progressent mais terminent 3èmes sur 4 par manque d’effectif. Les Poussins, invaincus en première phase, finissent 3èmes en poule champion. Les Benjamines, elles aussi, terminent la saison en 3ème position en poule champion. Les Minimes V.S.G, entraîné par Philippe Delorme, sont 2nds en poule honorifique. Les minimes du G.B.B 47 loupe les demi-finales régionales de peu, un résultat encourageant puisque la majorité des joueurs est en première année minime. Les Cadettes, après une première phase plutôt médiocre, finissent 2ndes en poule honorifique. Les Cadets départements vont en poule des champions et terminent 4èmes sur 6 alors que les Cadets du G.B.B 47 perdent en demi-finale région contre Montsoué. L ‘ambiance qui règne dans l’équipe fait plaisir à voir et est très appréciée des dirigeants.

Les Seniors garçons 2 se maintiennent en Promo. Excellence et les Seniors 1 montent en Super Excellence. Les Seniors filles se maintiennent dans la même catégorie de justesse.


Annulation du tournoi jeune pour manque de participation.

Inauguration et aménagement de la Maison des Jeunes Sportifs. De nombreux repas d’après match y sont organisés le samedi soir dans une très bonne ambiance.

La salle accueille ses nouvelles rampes d’éclairage.

Un stage de basket est organisé pendant les vacances de février sous la houlette de Michel Harismendy.


Lulu (Lucien Bordessoule) prend du recul après de nombreuses années passées au sein de la Vaillante.

Les anciens élèves de Sainte Gemme (années 50) offrent un chèque de 400 frs.

Le site Internet voit le jour grâce à Sébastien Labails.


Aurélie Claudin et Jérémie Castagnet deviennent Marqueurs Chronométreurs Départementaux, dans le même temps Martine Minneton réussit l’examen de Marqueur Chronométreur région.

Julien Bordessoule est sélectionné en équipe minime Lot-et-Garonne.

Robert Labails reçoit la médaille d’Argent de la F.F.B.B.

Un voyage en Tunisie est offert à Michèle et Robert Labails par tous les licenciés et proches de la Vaillante.


Renouvellement du bureau de la Vaillante : Président : Robert Labails

1er Vice-président : Aurélien Zanette

2ème Vice-président : Raymond Dubourg

Trésorier : Alain Brouch

Trésorier adjoint : Fabien parage

Secrétaire : Audrey Zanette

Secrétaire adjoint : Jean-Paul Labails


Arrivée de Samazan dans le G.B.B 47


Renouvellement du bureau du G.B.B 47 : Président : Aurélien Zanette

1er vice-président : Alain Brouch

2nd Vice-président : Robert Lafagne

Secrétaire : Robert Labails

Secrétaire adjoint : Jean-Pierre De Caussé

Trésorier : Jacques Laïlle

Trésorier-adjoint : Dominique Denaules

Membre : Serge Marrocco

Membre : Serge Laurans

Aucun commentaire: